Rêvez-vous de belles plantes pour transformer vos eaux usées ?

D’un bel assainissement enfin écologique et facile d’entretien ?

 

L’assainissement par les plantes permet d’épurer les eaux usées de la maison y compris les eaux brutes des toilettes !

La phytoépuration remplace la fosse sceptique et tout autre système d’assainissement individuel, semi-collectif ou collectif.

 

comment s'intègre la filière de jardi-assainissement
comment s’intègre la filière de jardi-assainissement

Nous travaillons avec Aquatiris, un réseau national agréé par les SPANC (services de l’assainissement non collectif) qui vous permet en toute légalité d’installer chez vous un jardi-assainissement.

 

et-vos-eaux-usees
et-vos-eaux-usees

description :

C’est une filière rustique de filtres plantés de macrophytes sans fosse ni dispositif technique (type aérateur, décanteur). La filtration s’effectue au sein d’un massif étanche de matériaux drainants (gravillons, sable). Les contraintes de site n’influent donc pas sur les performances épuratoires de la filière qui s’accommode des situations pédologiques très défavorables.

 

le jardin-assinissement sous ses deux formes en schéma ci dessous
le jardin-assinissement sous ses deux formes en schéma ci dessous

 

évolution d’un filtre au cours des saisons :

 

première étape : l’étude de sol :

Un bureau d’étude ayant des connaissances en phytoépuration est conseillé pour réaliser un travail de qualité.

Vous pouvez contacter le bureau d’étude Aquatiris de votre région (carte des bureau d’étude en lien ici).

Pour le Finistère vous pouvez contacter Olivier Cloirec.

L’objectif de l’étude d’assainissement est de faire le point sur les caractéristiques du lieux (faisabilité, pédologie, topographie, environnement, aménagement…) et déterminer les options techniques possibles : modalités de raccordement des sorties de la maison, présence de dénivelle suffisant ou nécessité d’une pompe de relevage, implantation des filtres dans l’espace, choix paysagers, etc…

NB : si vous avez déjà une étude de sol, vous pouvez demander au bureau qui vous l’a réalisée de compléter le dossier pour demander un « jardi-assainissement »

 

deuxième étape : le devis :

Paysages Vivants se rend sur place à votre demande ou via le bureau d’étude, étudie le terrain et les possibilités de travaux, et présente un chiffrage des travaux d’assainissement.

En général un jardin-assainissement Aquatiris (5EH = 5 équivalents habitants = pour une maison d’une capacité de 5 personnes) coûte entre 8000 et 14000 euros TTC tout compris, soit environ 6800 euros HT pour les filtres seuls. Les différences de prix variant selon le taux de TVA (10% pour une rénovation, 20% pour une construction neuve), la présence d’une évacuation eaux usées ou plusieurs, le nombre de mètres linéaires de tranchées,  la complexité du terrassement ou de l’approvisionnement du chantier, etc….

Contrairement à une idée reçue la pompe n’est pas un surcoût car elle évite la pose des tuyaux en gravitaire et de plus elle broie les matières)

 

troisième étape : les travaux :

Après votre accord et celui du SPANC/mairie (service de l’assainissement non collectif), nous entamons les travaux de terrassement, raccordement des canalisations, construction des filtres, apport de granulats conformes, pose de ganivelles, plantation de plantes aquatiques…

Vous pouvez visionner l’évolution du chantier et nos réalisations finies dans les albums photos :

photo de chantier phytoépuration

- photos générales de différentes filières réalisées

- exemple d’assainissement semi-collectif pour 5 gîtes (40 personnes)

chantier en cours  filtre intégré dans la pente, avec ganivelle de chataigner pour clôturer filtration par les plantes, cela fonctionne aussi en automne! C'est un traitement des eaux usées, toilettes sèches eaux grises, chantier de jardi assainissement aquatiris phytoépuration gîte et individuel, et collectif pour le développement durable et nos enfants
chantier en cours
filtre intégré dans la pente, avec ganivelle de chataigner pour clôturer filtration par les plantes, cela fonctionne aussi en automne! C’est un traitement des eaux usées, toilettes sèches eaux grises, chantier de jardi assainissement aquatiris
phytoépuration gîte et individuel, et collectif
pour le développement durable et nos enfants

– l’album « et vos eaux usées, elles vont où? »

 

 

travaux d assainissement
comment se déroulent les travaux de jardi-assainissement ?

pour l’entretien des filtres plantés, allez voir :

- l’entretien d’hiver (cliquer sur le lien)

 

ganivelle de chataigner pour clôturer filtration par les plantes traiotement des eaux usées, toilettees sèches eaux grises, chantier de jardi assainissement aquatiris phytoépuration gîte et individuel, et collectif pour le développement durable et nos enfants
cela fonctionne aussi en automne! ganivelle de chataigner pour clôturer filtration par les plantes traiotement des eaux usées, toilettees sèches eaux grises, chantier de jardi assainissement aquatiris
phytoépuration gîte et individuel, et collectif
pour le développement durable et nos enfants

NB : De même nous proposons la fabrication de composteurs et de toilettes sèches pour les plus motivés et convaincus que nos déchets sont nos engrais !

Il est aussi possible de réaliser un assainissement par les plantes en auto-construction avec impérativement un suivi de chantier afin d’obtenir l’avis de conformité du SPANC/mairie!

Contactez nous pour toute question!

un assainissement qui dure longtemps
un assainissement qui dure longtemps