Kerterre et petits habitats : STAGE D’ÉTÉ de construction de systèmes d’épurations par les plantes!!!

Classé dans : Non classé | commentaires

Demoiselle de passageDu lundi 24 au dimanche 30 juillet 2017

Venez construire un système d’épuration par les plantes!

8 jours de stage du 24 au 30 juillet 2017
De 9h à 12h et de 15h à 18h

Il était temps de compléter l’histoire des Kerterres avec un stage dédié à l’eau !

Le voici ! Au milieu des Kerterres, venez inaugurer et bâtir de vos mains la première filtration par les plantes…

La phyto-épuration permet de réinscrire nos gestes du quotidien – douche, vaisselle, lessive- dans la cohérence des cycles de l’eau et de la matière. C’est aussi le moyen d’exprimer notre créativité, choisir de belles formes vivantes qui coulent avec l’eau… l’eau devient nourricière, vivante…

Nous allons ensemble pelleter, modeler la terre.

Venez apprendre toutes ces techniques d’épuration par les plantes, que vous vouliez le faire chez vous pour des habitas légers, pour votre bassin, pour auto-construire votre phyto-épuration

Apprenez à faire par vous-même, vivre autrement en contact avec les éléments, venez partager avec nous !

Camille BODÉRIOU, 30 ans, paysagiste et installatrice de phyto-épuration par les plantes depuis 9 ans, auto-constructrice de maison en paille, puis de jardins et bassin de baignade naturels avec l’entreprise « Paysages vivants » en création et chantiers participatifs.

Clara CARRAYROU, 25 ans, biologiste et agro-écologue, spécialisée dans le maraîchage bio-intensif et la permaculture, Clara est depuis un an et demi en itinérance dans des fermes et lieux en transition. Dans ces lieux, elle est à la fois apprenante et auto-entrepreneuse animatrice de co-création de co-naissances pour l’action, avec une approche qui intègre les apports de la recherche scientifique et les compréhensions théoriques et expérientielles des acteurs de terrain. Ces acteurs de terrain étant maraîchers/ères, éco-constructeurs/trices, stagiaires ou directeurs/trices de fermes.

La formation comprend :

  • La réflexion et la réalisation d’un design de phyto-épuration et sa construction :
  • La construction et la mise en place des différents filtres de phyto-épuration avec des matériaux locaux et de recyclage
  • Pose des matériaux, murets de pierre sèche, mise en place des couches de graviers
  • L’utilisation des plantes pour la filtration
  • Le raccordement à une Kerterre
  • La création d’un bassin de récupération de l’eau épurée si les conditions le permettent (temps et nombre suffisant de stagiaires)
  • L’intégration paysagère de l’eau sur le lieu…
  • Des ateliers de compréhension scientifique :
  • De l’importance de la mise en place d’une phyto-épuration à l’échelle du cycle de l’eau, évitant ainsi la pollution des eaux et son impact sur les organismes aquatiques.
  • De l’importance de la mise en place d’une phyto-épuration afin de boucler le cycle des nutriments, dans un contexte d’épuisement planétaire de ressources essentielles à la vie.
  • De ce qui se passe à l’échelle des microorganismes et des substances contenues dans les eaux grises lors du processus de phyto-épuration.

Autres activités

Cueillette et cuisine de plantes sauvages, musique (plusieurs instruments à disposition : piano, harpe, clarinette, accordéon, flûte traversière, derbouka, violon, guitare), chants, ballade marine, surf, coucher de soleil…

Possibilité de camper sur le lieu

Adaptation du programme selon le nombre de stagiaires

 

Contactez moi!!!

…et pour plus d’infos et INSCRIPTION AU STAGE : sur le site des Kerterres!!!